Stacks Image 847

Boinc


BOINC, pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing, une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'Université de Berkeley, en Californie, qui est aussi à l'origine du projet (1999) de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@home.

BOINC est un programme qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué.

Berkeley met son programme à la disposition d'autres organisations. La plupart des projets sont trà¨s sérieux et les résultats sont rendu publics.

BOINC est déjà disponible sur Windows, Linux/x86, Mac Os X, et SPARC/Solaris.

Il compte environ 130.000 utilisateurs venant de 200 pays regroupés en 16.000 équipes (1). Actuellement 7 projets sont disponibles pour Boinc (seti@home, Climate Prediction, Einstein@Home, Predictor@Home, LHC@Home, Pirates@Home et BURP). Et deux autres projet en phase de test dont Orbit@home qui sera en open source.

Le fonctionnement de Boinc est trà¨s simple, via le projet choisi, il utilise les cycles processeurs inutilisés pour réaliser les calculs nécessaire à l'analyse du bloc de donnée téléchargé. Il peut également àªtre utilisé comme économiseur d'écran, dans ce cas, l'analyse des données n'est effectuée que lorsque la machine passe en veille.

SITE OFFICIEL

(1) Vous pouvez créer votre propre équipe ou bien rejoindre l'équipe France ou la Chteumeuleu Team.
__
Artcile paru ici : http://www.framasoft.net/article3704.html
Stacks Image 848

PearPC


Tristant Nitot, Linus Torvalds, la mode est au Mac actuellement...

PearPC est un émulateur PowerPC (ou PPC) pour les ordinateurs qui reposent sur une architecture x86 (Intel, AMD). Il vous permet donc de faire fonctionner des systà¨mes PPC tels que Mac OS X, Darwin (1), ou encore GNU/Linux pour PPC, sur des ordinateurs dont l'OS est Windows ou Linux.

Pour obtenir des résultats corrects sous Mac OS X, il vaut mieux se munir d'un PC récent (2,5 Ghz ou plus) avec un minimum de 512Mo de mémoire vive. Vous devez également posséder 3Go de libre sur le disque dur. PearPC émulera ainsi un processeur PowerPC G3 sans l'extension AltiVec.

Voici une manière intéressante de découvrir Mac OS X, sans pour autant faire (tout de suite) l'achat d'un Mac.

SITE OFFICIEL
copie d'écran

(1) A condition bien entendu d'avoir la licences du système d'exploitation Mac que vous souhaitez émuler.

* FAQ en français sur le wiki de PearPC
* Turoriel PearPC sur les forums d'infos-du-net
* PearPC vs. CherryOS : appel aux dons en vue d'un procès (LinuxFr)
* Le retour du Mac (Standblog de Tristan Nitot)

Artcile paru ici : http://www.framasoft.net/article3722.html
Stacks Image 849

QEMU


Qemu est un émulateur x86, x86_64 et PowerPC pour les ordinateurs qui reposent sur une architecture PowerPC (G3,G4,G5), x86 et en partie pour les processeurs x86_64, ARM, SPARC, et bientà´t pour SPARC64 et MIPS.

Il vous permet donc de faire fonctionner des systèmes x86 tels que MS Windows, DOS, ou encore GNU/Linux, sur des ordinateurs dont l'OS est Linux, Mac'Os X ou MS Windows..

QEMU est composé de deux modes.
-Le premier mode : Emulation de système : Dans ce mode, QEMU émule une machine (par exemple un PC), c'est à dire un processeur et de divers périphérique. Il peut être employé pour lancer différents systèmes d'exploitation. (disponible pour x86, x86_64, PowerPC)

- Le second mode : mode d'utilisateur (sous Linux exclusivement). Dans ce mode, QEMU peut lancer des processus Linux compilés pour un processeur différent du processeur réel. Par exemple exécuter un processus destiné a un CPU PowerPC sur une machine à base de x86. (disponible pour x86, ARM, SPARC,PowerPC)

Un module d'accélération est disponible pour optimiser l'émulation d'un PC à partir d'un PC. Ce module permet à QEMU d'exécuter une partie du code du PC émulé directement sur le véritable CPU.

site officiel

QemuX


Rappel sur QEMU
QEMU est une application multi-plateforme et multi-système qui émule divers processeurs et permet d'exécuter divers systà¨mes d'exploitation.


Présentation

QemuX couplé à Qemu permet à l'utilisateur de Mac'Os'X de bénéficier d'une interface graphique conviviale pour la configuration et la manipulation et l'exécution de ses machines émulées.

Pour obtenir des résultats corrects sous Windows 2000, il vaut mieux se munir d'un Mac équipé d'un G4 à 1Ghz avec un minimum de 512Mo de mémoire vive. QemuX se place au dessus de l'émulateur Bochs mais en dessous de MS VirtualPC.
Voici une application intéressante qui ravira tous les switcher.

site officiel
copie d'écran

Post-Scriptum:
Code Source QemuX
Tutorial QemuX
Stacks Image 850

g4u


Dans la catégorie des utilitaires permettant de réaliser des images disques, voici g4u (ghost for unix), basée sur NetBSD
g4u est disponible sous forme de disquette ou de CD bootable.

* Fonctionnement :

On installe et paramètre sa station de travail avec le système d'exploitation souhaité (Win, Novell, *nix).
On démarre cette même machine via la distribution g4u soit par disquette soit par CD-Rom. On demande à g4u de créer et de stocker l'image du disque ou de la partition sur un serveur FTP (> uploaddisk IP_Serveur_FTP (nom_de_l'image)).
Ensuite sur les machine cible on exécute g4u et on demande au g4u de récupérer et d'installer l'image souhaitée (> slurpdisk IP_Serveur_FTP (nom_de_l'image)). Enfin on termine la configuration du système d'exploitation (saisie du nom de la machine, rattachement de la machine à un domaine, génération du SID pour Win XP etc.)

* Matériel :

pour utiliser g4u il faut disposer d'une machine « serveur» avec un serveur FTP, qui aura un compte nommé « install» et un mot de passe de votre choix (avec droit de lecture et d'écriture) : un Linux, un Mac'Os X ou encore Windows avec FileZilla Server. Qui stockera les images des partitions ou des disques durs. Et enfin un serveur DHCP (routeur ou Serveur DHCP)
pour les clients il suffit de disposer d'une machine avec un lecteur de disquette ou un lecteur de CD-Rom et d'une carte réseau.

* Intérêt :

Cette application est strictement indépendante du système d'exploitation.
Le choix pour lancer g4u : disquette ou CD-Rom (dans les futures évolutions un boot via TFTP devrait être possible).
Pas de paramétrage particulier
Ne nécessite aucune connaissance particulière
gu4 sait à priori gérer les pilotes RAID, SATA etc.

A noter que j'ai pour le moment testé seulement sur des stations Win98 (FAT32). Plus d'informations sur le site en anglais.

SITE OFFICIEL
copie d'écran


Artcile paru ici : http://www.framasoft.net/article4625.html
Stacks Image 851

This software is licensed under the CC-GNU LGPL.